NIO Cocktails ajoute à sa liste de boissons le cocktail Vodka Sour, directement chez vous, également parfait pour un cadeau.
Des cocktails les plus célèbres et traditionnels aux cocktails exclusifs et introuvables.
Tout cela grâce à la main experte de notre mixologue Patrick Pistolesi.
Et en ce printemps particulier pour nous tous, NIO Cocktails veut ramener à la maison ce sentiment de renaissance et de fraîcheur typique de cette saison.
En parlant avec Patrick, le premier cocktail dont nous voulons vous parler est le Vodka Sour.
En apparence, un simple mélange de vodka, de sucre et de citron... mais dans la pratique, c’est beaucoup plus.
Vodka Sour. La mixologie.
- Vodka : nous avons choisi un label néerlandais vraiment haut de gamme : 40 degrés de légende. Une des marques les plus historiques, pour une totale qualité sans compromis.
- Acide citrique biologique : c’est un composé naturel présent dans les agrumes, en particulier le citron, et est défini comme un acide faible parce qu’il ne nuit pas à la santé. Pour nous, c’est un choix de style : il permet de donner à la boisson le bon degré d’acidité, la laissant à la fois claire et cristalline, en cohérence absolue avec les techniques modernes de mixologie. Notre acide citrique est produit biologiquement.
- Sucre liquide : une composition totalement naturelle 1:2, c’est-à-dire une dose d’eau et deux de sucre. Évidemment avec la meilleure qualité Made in Italy.NIO Cocktails choisit pour vous uniquement des spiritueux de qualité supérieure et des ingrédients naturels.
NIO Cocktails choisit pour vous uniquement des spiritueux de qualité supérieure et des ingrédients naturels.
Composez en cliquant ici, votre box customisée NIO Cocktails ou la box mono-goût à la Vodka Sour.
Le Vodka Sour : Patrick, pourquoi avez-vous choisi ce cocktail comme le premier à raconter et à ramener à la maison ?
La Vodka. Et je pourrais aussi bien me limiter avec cette réponse. La Vodka est le distillat qui représente les goûts de beaucoup de gens pour la qualité, la variété, le style.
En particulier, la Vodka Sour connaît une grande renaissance ces dernières années : personnellement, j’en sers sans arrêt à mon bar à cocktails Drink Kong. C’est une boisson très simple, mais comme toute boisson d’apparence simple, elle cache toujours des pièges. Vous devez savoir comment la réaliser pour assurer un équilibre correct, essentiel pour le résultat parfait de chaque boisson.
NIO Cocktails à la maison et Patrick Pistolesi
Déguster une bonne vodka Sour à la maison n’est donc pas si facile.
Le monde des cocktails est composé d’histoire, d’expérimentation, de costume, de chimie, de voyage. Autrement, c’est un simple mélange de liquides.
Allons-y étape par étape. En tombant amoureux de ce qu’on boit.
La Vodka Sour a une histoire assez récente, comme tout ce qui touche à la vodka : nous sommes dans la seconde moitié du XXe siècle. Guerres mondiales, espions et personnages controversés, les premiers globe-trotters ... Et puis il y a eu la guerre froide, les grands blocs et les premiers phénomènes culturels du monde. Nous sommes aux États-Unis : boire de la vodka est considéré comme exotique et sophistiqué, alors que tout le monde est obsédé par le communisme.
La littérature est pleine de cocktails à base de vodka. Nous connaissons tous le plus célèbre des exemples : signé par Ian Fleming, mettant une vodka Martini agitée pas mélangée, comme phrase emblématique de l’agent secret le plus célèbre dans le monde. Non seulement une boisson, mais un concept, un style de vie du cocktail se profile : il est fait pour ceux qui savent ce qu’ils veulent, qui prennent soin des détails, qui sont sûrs d’eux-mêmes.
La Vodka et l’histoire... encore plus moderne et contemporaine.
Je suis dans l’industrie depuis maintenant plus de 20 ans. J’ai voyagé. J’ai fait beaucoup de petit boulot. J’ai aussi travaillé pour de grands noms jusqu’à ce que je commence une nouvelle aventure, rien qu’à moi, l’ouverture du bar à cocktails Drink Kong. Je peux dire avec une certaine confiance que la vodka n’a jamais tremblé aux vagues anormales de la mode.
Elle est toujours consommée... dans tous les endroits et à chaque occasion ! Elle se propage parmi les modèles et dans les meilleures fêtes depuis les années 80 avec l’hédonisme débridé reaganien toujours marqué aux Etats-Unis jusqu’à arriver à aujourd’hui, battant son plein en Europe et aussi dans notre bien-aimée et parfois traditionaliste Italie.
La vodka est à tous les effets une culture, devenant un must pour les cocktails ou même consommée pure ou avec des glaçons.
Je me suis toujours demandé pourquoi la vodka est, après tout, un distillat neutre. Elle est typiquement définie comme un distillat incolore et insipide. Mais peut-être que c’est pour cette raison qu’elle est devenu si renommée, pour sa polyvalence dans le mélange et, lorsqu’elle est glacée, c’est un distillat frais et puissant.
Vous, en particulier, avez choisi pour NIO Cocktails, d’arriver chez vos hôtes avec une Vodka Sour.
La naissance des vrais Sour, contrairement à la vodka, doit être datée loin dans le temps, il y a au moins 300 ans. Les premiers punch virent le jour, obtenus à partir du mélange de fruits exotiques provenant des colonies, dans des récipients qui ont, comme le dit la comptine :
One of sour, two of sweet, three of strong, four of weak.
(Un d’acide, deux de sucre, trois de forte, quatre de faiblesse)
Au fil des siècles, cette pratique évolue vers la définition du Sour plus moderne : c’est-à-dire, distillée, une partie citrique et une partie sucrée, ainsi que du blanc d’œuf pasteurisé, qui fonctionne comme un épaississant naturel et crée une mousse et une texture dont je suis un grand fan. La version sans blanc, cependant, est tout aussi intéressante, plus légère et très agréable en bouche.
Pourquoi conseilleriez-vous de commander un cocktail comme Vodka Sour à domicile ?
Disons que la vodka sour est une étape importante pour ceux, qui comme moi sont des professionnels dans le monde du cocktail. Comme toutes les choses simples, elles doivent être protégées, transmises et sélectionnées tout en maintenant la qualité en termes d’ingrédients et de préparation qui les ont rendus emblématiques. Comme les pâtes à l’ail et à l’huile... un peu bizarre.
Voulez-vous avoir l’avantage de posséder une vodka Sour déjà prête à la maison et mélangée selon les règles de l’art ?
La Vodka Sour NIO Cocktails à la maison car c’est un cocktail :
-
Polyvalent : il n’a pas de temps privilégié pour le siroter, il est parfaitement dégusté tant dans une tasse que on the rocks.
-
Fougueux : la Sour Vodka est rafraîchissante, c’est certainement une boisson soyeuse, avec une colonne vertébrale spirituelle.
- Must : à la fois pour le style (Vodka est synonyme de cool attitude toujours et en toute circonstance) et pour courtoisie (dans une maison, il est toujours d’excellent accueil pour un invité inattendu, de recevoir un traitement élégant et sophistiqué pour ceux qui restent après dîner).
Un bon début pour ceux qui veulent se rapprocher du monde des cocktails.